GNCEA : Groupement Normand de Coopération pour l'Enfance et l'Adolescence « De la prévention aux soins »

Accueil > moins de 20 ans > 14 (Calvados) > CMPP de Trouville-sur-Mer, Deauville, Pont l’Evêque, Honfleur

CMPP de Trouville-sur-Mer, Deauville, Pont l’Evêque, Honfleur

Centre Médico Psycho Pédagogique

L’Etablissement

Le C.M.P.P de Trouville – Deauville - Pont L’Evêque – Honfleur, géré par l’Association du C.M.P.P, est un établissement de droit privé dont la mission, selon de décret fondateur du 18 Février 1963, est d’assurer le diagnostic et les traitements de jeunes de 3 à 18 ans présentant des troubles de l’adaptation, de la conduite et du comportement, des troubles psychopathologiques, des troubles psychomoteurs, des troubles langagiers liés ou non à une souffrance psychologique ainsi que les difficultés d’apprentissage liées au milieu scolaire.

La zone d’intervention géographique du service concerne les 3 cantons du Pays d’Auge Nord.

Le Centre comprend trois lieux : le siège de Trouville et les deux antennes de Honfleur et de Pont L’Evêque

LA PRISE EN CHARGE

  • L’inscription
    Vous avez souhaité que votre enfant bénéficie d’une prise en charge au CMPP soit de votre propre initiative, soit sur les conseils de divers interlocuteurs (enseignants, médecins, services sociaux…). Vous devez remplir une fiche d’inscription. Elle doit être signée par les deux parents.
  • L’accueil
    Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi De 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 18h30. Dans les deux mois qui suivent l’inscription, un premier rendez-vous vous a été proposé avec le Directeur Administratif et Pédagogique ou le Directeur Médical.
  • Le diagnostic
    Dès qu’une place est disponible, votre enfant est invité à rencontrer un consultant : soit le médecin du CMPP, soit un/une psychologue. Selon les difficultés rencontrées, un ou plusieurs examens complémentaires peuvent être envisagés : bilan psychomoteur, bilan orthophonique, bilan psychologique, bilan cognitif.
  • La synthèse d’indication
    Sous autorité médicale, la réunion de synthèse d’indication réunit les différents praticiens. Elle émet un document individuel de prise en charge qui vous est soumis lors des conclusions de bilans.
  • Les interventions thérapeutiques
    Les interventions sont réalisées sous responsabilité médicale et après accord de prise en charge à 100% de votre organisme d’assurance maladie. La durée d’une séance est en moyenne de 45 minutes ; sa périodicité est en général 1 fois par semaine mais elle peut être plus rapprochée ou plus espacée. Les interventions peuvent prendre plusieurs formes :
  • Aide individuelle : pédopsychiatrique, psychothérapeutique, orthophonique, psychomotrice, remédiation cognitive
  • Guidance parentale
  • Entretiens familiaux et thérapies familiales
  • Groupes thérapeutiques
  • La synthèse d’évolution
    La prise en charge de l’enfant ou l’adolescent peut être réévaluée lors de synthèses d’évolution et donner lieu à de nouvelles interventions ou à la fin de la prise en charge en accord avec la famille. Les parents sont associés tout au long de la cure et leur adhésion est un élément primordial pour sa réussite.

Les droits des usagers

Comme dans tous les établissements de « soin » :

Les données vous concernant font l’objet d’un traitement informatisé dans les conditions fixées par la loi du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés :

Les données médicales sont transmises au directeur médical et sont protégées par le secret médical. Les autres données sont protégées par le secret professionnel auquel est tenu l’ensemble du personnel de l’établissement ;

Votre droit d’accès et de rectification s’exerce auprès ou par l’intermédiaire du directeur médical ; la demande de communication des informations de nature autre relève du directeur administratif.

La communication des documents et données s’effectue également dans le respect des lois et réglementations en vigueur, des préconisations prévues par la charte des droits et libertés de la personne et selon le cas, dans le respect des mesures prises par l’autorité judiciaire ;

Vous pouvez vous opposer, pour des raisons légitimes, au recueil et au traitement de données nominatives vous concernant, dans les conditions fixées à l’article 26 de la loi du 6 janvier 1978 ;

En cas de contestation ou de réclamation, vous pouvez contacter les personnes qualifiées dont la liste est affichée dans les salles d’attente ou communiquée par téléphone sur simple demande.

Association Gestionnaire du C.M.P.P

Conseil d’Administration :
7 membres de droit désignés par les Collectivités locales
6 membres élus par l’Assemblée Générale pour 3 ans et
renouvelables par tiers
Président : Madame Thérèse FARBOS

Equipe du Centre Médico-Psycho-Pédagogique

- Une Directrice Administrative
- Une Directrice Médicale, pédo psychiatre
- Huit Psychologues-Psychothérapeutes
- Deux Psychomotriciennes
- Une Orthophoniste
- Quatre Thérapeutes familiaux
- Une Enseignante spécialisée
- Une Secrétaire de direction
- Deux Agents administratifs
- Une Comptable
- Un Agent d’entretien

Enquête de satisfaction
Chaque année, le C.M.P.P procède à une enquête de satisfaction auprès des familles dont les enfants sont suivis par le Centre.

Cette enquête porte sur l’accueil, la prise en charge et la communication.

Règlement de fonctionnement

Le règlement de fonctionnement est affiché dans les salles d’attente de Trouville, Honfleur et Pont L’Evêque.

Il est transmissible lors de toute demande de la part des usagers du C.M.P.P.

Contactez-nous

CMPP de Trouville-sur-Mer
Rue D Estimauville
14360 Trouville sur Mer (Siège)
Tél : 0231881795

CMPP d’Honfleur
44 Rue de la République
14600 Honfleur
Tél : 0231892455

CMPP de Pont-l’Évêque
18 Rue Thouret
14130 Pont-l’Évêque
Tél : 02 31 64 34 45