GNCEA : Groupement Normand de Coopération pour l'Enfance et l'Adolescence « De la prévention aux soins »

Accueil > moins de 20 ans > 14 (Calvados) > CMPP de Lisieux

CMPP de Lisieux

Centre Médico Psycho Pédagogique

PRESENTATION

Le CMPP est un lieu de consultation, de soin et d’aide pour tout enfant et adolescent en difficulté dans sa vie familiale, scolaire ou sociale.

Le CMPP accueille, avec leur famille, les enfants et adolescents de 3 à 18 ans, présentant des difficultés psychologiques, affectives, relationnelles, psychomotrices, du langage écrit ou parlé.

Le CMPP est à disposition des parents qui se questionnent sur l’évolution de leur enfant.

Les consultations sont assurées par une équipe de spécialistes de l’enfance et de l’adolescence : pédopsychiatre, psychologues-psychothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciennes, travailleur social...

LES DOSSIERS

Le CMPP dispose d’un système informatique destiné à gérer les dossiers, à établir la facturation et la télétransmission aux organismes d’assurance maladie et à établir les statistiques annuelles.

Sauf opposition de votre part, certaines informations feront l’objet d’un traitement automatisé, conformément à la Loi Informatique et Liberté n°78-17 du 6 janvier 1978, et dans le respect du secret médical.

Le patient, ou son représentant légal détenant l’autorité parentale, peut exercer son droit d’accès et de rectification aux informations administratives le concernant, suivant la Loi du 17 juillet 1978, en adressant une demande écrite au Directeur.

Le patient, ou son représentant légal détenant l’autorité parentale, peut exercer son droit d’accès aux informations médicales le concernant en adressant une demande écrite au Médecin-Directeur, suivant les modalités de la Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

Une Charte des droits et libertés de la personne accueillie a été publiée au Journal Officiel n°234 du 9 octobre 2003. Elle vous sera remise sur votre demande.

LA PRISE EN CHARGE FINANCIERE ET ADMINISTRATIVE

Les séances sont prises en charges à 100 %, les familles n’ont pas d’argent à avancer. Le prix d’acte fixé par les organismes de santé, est directement adressé au CMPP, sous réserve cependant de l’ouverture des droits de l’assuré. Régulièrement votre caisse d’assurance maladie vous adressera les décomptes correspondant aux séances effectuées.

Les six premiers entretiens au CMPP font l’objet d’une démarche administrative. Au-delà, le médecin du CMPP doit demander une prise en charge au médecin conseil de votre Caisse d’Assurance Maladie.

Le CMPP est remboursé sur la base d’un forfait journalier accordé pour un enfant. Ce forfait est indépendant de la durée des séances, de la qualification du praticien ou du nombre de séances effectuées le même jour pour un enfant. Son montant est variable et il est fixé chaque année par la Direction Départemental des Affaires Sanitaires et Sociales qui effectue le contrôle de l’activité. Il fait l’objet d’un arrêté préfectoral. Le CMPP dépend de l’Association des CMPP du Pays d’Auge dont le siège social est 7 Quai des Remparts à Lisieux (les parents ont la possibilité de devenir membre de l’Association)

COMMENT PRENDRE RENDEZ-VOUS

Quelle que soit la personne qui vous a conseillé de consulter, c’est à vous parents de prendre rendez-vous en vous adressant directement à notre secrétariat d’accueil, sur place ou par téléphone.

Il est à votre disposition du lundi au vendredi.

Un adolescent peut solliciter de lui-même un rendez-vous. Après quelques entretiens, les parents seront nécessairement contactés lors de la demande de prise en charge.

La secrétaire est à votre disposition pour recevoir vos questions.

L’ensemble du personnel est tenu au secret professionnel ; ce qui vous garantit la discrétion et la confidentialité des entretiens et des actes.

LES CONSULTATIONS

Lors d’un premier entretien, l’enfant et ses parents sont reçus pour faire part de leurs difficultés. Des bilans peuvent être envisagés (orthophonique, psychomoteur, psychologique).

Après un travail de réflexion en équipe, lors d’une réunion de synthèse, un projet de prise en charge vous est proposé.

Selon les cas, il peut s’agir :

- d’une aide individuelle psychothérapie orthophonie psychomotricité
- d’une aide en groupe
- d’entretiens familiaux

Parallèlement au travail avec l’enfant ou l’adolescent, vous pouvez être reçus lors d’entretiens proposés par un praticien ou à votre demande.

Si vous le jugez utile, avec votre accord, nous pourrons avoir des contacts avec l’enseignant, votre médecin, un travailleur social…

LA RESPONSABILITE DES PARENTS

.

Tout traitement accepté au CMPP repose sur un contrat qui nous engage réciproquement.

La présence régulière aux consultations et séances est une des conditions d’une bonne évolution de votre enfant. C’est la raison pour laquelle vous êtes invités à limiter les absences aux situations exceptionnelles et si aucune solution ne peut être trouvée. Il en est de même pour nous.

Pour d’évidentes raisons de sécurité, votre enfant devra être accompagné à l’heure prévue du rendez- vous jusque dans la salle d’attente et devra être repris en charge en fin de séance à l’heure convenue.

Dans des circonstances très spécifiques, une prise en charge des transports peut être sollicitée auprès du médecin-conseil de votre Caisse d’Assurance Maladie. Le déplacement des enfants et adolescents s’effectue toujours sous la responsabilité des parents ou du représentant légal, qu’ils soient accompagnés ou qu’ils viennent seuls.

Contactez-nous

Centre Médico Psycho Pédagogique
26, rue Aristide Briand
14100 LISIEUX

Tél : 02.31.62.02.35
Fax : 02.31.62.25.05