GNCEA : Groupement Normand de Coopération pour l'Enfance et l'Adolescence « De la prévention aux soins »

Accueil > moins de 6 ans > 14 (Calvados) > CAMSP de Caen

CAMSP de Caen

Centre d’Action Médico Sociale Précoce

PNG

Présentation

Le CAMSP est une structure Médico Sociale située en trois unités (Caen, Ifs et Falaise) gérée par l’association G.Mialaret.

Les CAMSP sont sous tutelle de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et le budget global est financé à 80% par la Sécurité Sociale et 20% par le Conseil Général.

Le CAMSP a pour objet l’accompagnement, la cure ambulatoire ou la rééducation des enfants de la naissance à 6 ans qui présentent, soit des déficits sensoriels moteurs, soit des retards de développement, soit des troubles psychoaffectifs ou psychosomatiques.

Vous participez en lien avec notre équipe à l’élaboration du projet de soins de votre enfant qui va déterminer les prestations adaptées à ses besoins.

Ce centre soutient l’insertion sociale et la scolarisation de l’enfant dans son milieu naturel, et exerce aussi au cours des consultations une guidance des familles dans les soins et l’éducation requis par l’état de l’enfant.

En complément à cette page et conformément à la loi de rénovation sociale du 2 janvier 2002, un règlement de fonctionnement de l’établissement, une charte des droits et libertés de la personne accueillie et la liste des personnes qualifiées sont à votre disposition en salle d’attente.

Une équipe pluridisciplinaire

- médecin pédiatre,
- médecin pédopsychiatre,
- psychologues,
- psychothérapeutes,
- orthophonistes,
- psychomotriciennes,
- éducatrices de jeunes enfants,
- assistante sociale,
- secrétaire,
- agente de service

Le CAMSP travaille en lien avec les structures hospitalières pédiatriques, les autres centres de soins et les services d’accueil de la petite enfance, ainsi que le réseau des CAMSP de Normandie.
Le CAMSP met en œuvre un dispositif d’évaluation impliquant les familles, les professionnels et ses partenaires.
Le CAMSP a entamé une démarche qualité avec l’appui du CREAI de Basse-Normandie.

Modalité d’accueil et de prise en charge :

Les enfants de 0 et 3 ans et demi sont adressés par leur médecin, par les lieux de socialisation (école, halte garderie ou crèche), les services d’accompagnement ou directement par les parents.
Après le bilan et en accord avec les parents sur le projet individualisé, une demande de prise en charge est adressée au médecin-conseil de la caisse de sécurité sociale d’affiliation du parent.

Droits et informations :

Le dossier est ouvert au nom de l’enfant. Les informations qu’il contient sont strictement confidentielles et relèvent du secret médical. Ce dossier est placé sous la responsabilité du médecin référent de l’enfant (par délégation du médecin directeur). Il peut être accessible aux parents comme le stipulent les lois de janvier et mars 2002.

L’ensemble du personnel est tenu au secret médical partagé.
Les liaisons avec l’environnement de l’enfant et de sa famille (milieu scolaire, périscolaire, médecin) ne peuvent s’établir qu’avec l’accord des parents et le strict respect du secret médical.
Le CAMSP s’engage à prévenir les parents en cas d’absence du thérapeute de l’enfant. À l’inverse, il vous appartient de nous signaler au plus tôt les impossibilités de venue au CAMSP et le cas échéant de prévenir le taxi.

Nous vous remercions de respecter les personnes, les locaux, le matériel mis à votre disposition.

Participation des familles :

Vous êtes invités tout au long de la prise en charge à participer à la vie de l’établissement via des enquêtes de satisfaction, des groupes d’expression, des boites à suggestion …

Contactez-nous

C.A.M.S.P. Unité CAEN
Centre d’Action Médico Sociale Précoce

24, rue Bailey
14000 CAEN
Tél : 02 31 93 70 36
Fax : 02 31 93 64 36
camspcaen@mialaret.asso.fr

Directrice médicale :
Madame le Dr Florence MONGINET

Secrétaire :
Madame Floriane LEGROS