GNCEA : Groupement Normand de Coopération pour l'Enfance et l'Adolescence « De la prévention aux soins »

Accueil > moins de 28 ans > 14 (Calvados) > BAPU de Caen

BAPU de Caen

Bureau d’Aide Psychologique Universitaire

PNG

Le Bureau d’Aide Psychologique Universitaire de l’Association Gaston Mialaret s’adresse aux étudiants et aux jeunes scolarisés, même dans un cursus non universitaire, âgés de 18 à 28 ans qui, en difficulté personnelle (souffrance psychique, symptômes traumatiques, deuil, séparation …), ressentent le besoin d’une aide psychologique.

Le BAPU n’est pas un service d’urgence  ; il s’inscrit dans une démarche à moyen ou long terme initiée par l’étudiant lui-même. Ainsi, la prise de contact avec le BAPU est à l’initiative de l’étudiant.

L’Equipe du BAPU est constituée d’une secrétaire à temps partiel, d’un médecin psychiatre et de psychologues psychothérapeutes.

L’étudiant en demande peut se présenter au secrétariat du BAPU ou téléphoner. En l’absence de la secrétaire, il est possible de laisser un message avec ses coordonnées téléphoniques. L’étudiant sera recontacté dans les meilleurs délais.

La secrétaire s’assure que chaque personne est bien scolarisée et qu’elle a l’âge requis pour être reçue au BAPU. Si c’est le cas, la secrétaire remplit une fiche de premier contact où elle renseigne l’état civil de l’étudiant ou du jeune en formation, ses coordonnées, son niveau d’études et l’objet de sa demande.

Un premier rendez-vous lui sera proposé en fonction des disponibilités, soit avec le médecin psychiatre, soit avec un psychologue psychothérapeute.

Si les rencontres thérapeutiques se prolongent au-delà de 6 séances, une rencontre avec le médecin psychiatre aura lieu, après quelques séances initiales, pour finaliser la proposition thérapeutique et adresser une demande de prise en charge auprès de l’organisme de sécurité sociale.

Les séances sont entièrement prises en charge par la sécurité sociale et les mutuelles étudiantes (CPAM – LMDE – SMENO – MGEN…).

Les premières consultations

Les premières consultations, à l’initiative de l’étudiant ou du jeune scolarisé majeur (de 18 à 28 ans), sont assurées indifféremment par un psychologue-psychothérapeute ou un médecin psychiatre, en fonction des disponibilités des uns et des autres.
Elles ont pour objectif d’évaluer la situation avec l’étudiant et de proposer une prise en charge adaptée. La proposition de soins est l’aboutissement d’une réflexion commune qui peut nécessiter quelques séances et peut évoluer au fil du temps.
Elle peut comporter une ou plusieurs indications thérapeutiques : psychothérapies d’inspiration analytique ou autre.

Prise en charge

Les 6 premières séances bénéficient automatiquement d’une prise en charge par votre caisse d’assurance maladie. Si les rencontres thérapeutiques se prolongent au-delà de 6 séances, une rencontre avec le médecin psychiatre aura lieu pour finaliser la proposition thérapeutique et adresser une demande de prise en charge par la sécurité sociale et les mutuelles étudiantes (CPAM, LMDE, SMENO, MGEN…).
Nous tenons à attirer votre attention sur l’engagement moral de votre présence aux rendez-vous que vous sollicitez. En effet, les absences se font, d’une part au détriment des autres étudiants en attente de soins, et d’autre part pénalisent l’activité du BAPU ; ce qui peut à terme menacer la pérennité de son offre de soins.
Le dossier est ouvert au nom de l’étudiant. Les informations qu’il contient sont confidentielles et relèvent du secret médical. Ce dossier est placé sous la responsabilité du Directeur médical. Il est accessible conformément aux dispositions légales (Loi n°2002-303 du 4 mars 2002) sur demande écrite recommandée adressée au Directeur administratif. L’ensemble du personnel est soumis au secret professionnel.

Le règlement de fonctionnement de l’établissement ainsi que la charte des droits et libertés de la personne accueillie sont à votre disposition en salle d’attente.
La liste des personnes qualifiées (médiateurs) ainsi que les modalités pratiques de leur saisine sont également à votre disposition en salle d’attente.

Contactez-nous

BAPU
10 rue Chanoine Xavier de Saint-Pol
14000 CAEN
Tél : 02 31 26 49 00 - Fax : 02 31 86 32 20
bapu@mialaret.asso.fr

Heures d’ouverture du secrétariat :

Lundi :
Fermeture le matin_13h00-16h30
Mardi :
8h30-12h30_13h00-16h30
Mercredi :
8h30-11h30_Fermeture l’après-midi
Jeudi :
8h30-12h30_13h00-16h30
Vendredi :
10h30-12h30_Fermeture l’après-midi

En dehors de ces horaires vous pouvez nous laisser un message sur notre répondeur.

Directrice médicale  :
Madame le Docteur Corinne MUNIER-LAUDE

Secrétaire :
Madame Karine MARQUIER