GNCEA : Groupement Normand de Coopération pour l'Enfance et l'Adolescence « De la prévention aux soins »

Accueil > Mots-clés > Organisme Gestionnaire > Association Gaston Mialaret

Association Gaston Mialaret

Association Gaston MIALARET

L’association Gaston MIALARET est une association du secteur médico-social qui gère des Centres d’Actions Médico-Social Précoce, Centres Médico-Psycho-Pédagogique et Bureau d’Aide Psychologique Universitaire sur le département du Calvados.

Ces structures de prévention, d’accompagnement et de soin sont financées par l’Assurance Maladie via l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental, pour 20% du budget des CAMSP. Une convention de dotation globalisée signée en 2013 avec l’ARS et le Conseil Départemental fixe les objectifs qualitatifs et quantitatifs à hauteur des moyens alloués jusqu’en 2018.

Un peu d’histoire

L’association (loi de 1901) a été fondée en 1967 sous l’égide du recteur d’Académie, recteur de l’Université de l’époque pour créer et gérer le Centre Psycho-Pédagogique de CAEN.

En avril 2006 l’association a pris le nom de « Association Gaston MIALARET » et a repris le CAMSP de Caen, qui était jusque-là géré directement par le Conseil Général. L’activité de l’association a alors augmenté de manière importante avec en 2007 et 2008 les ouvertures des CAMSP de Ifs et de Falaise.

En 2012 et 2013 ont été ouvertes les antennes CAMSP et CMPP de Vire dans le cadre du Pôle Enfance Adolescence Famille.

Gaston MIALARET

Monsieur le Professeur Gaston MIALARET est décédé le 30 janvier 2016 à l’âge de 97 ans.
Il était un pédagogue français, professeur d’université, qui a contribué à l’établissement des sciences de l’éducation à l’Université à partir de 1967.
Il a dirigé l’Institut des Sciences de l’Education de l’Université de Caen de 1972 à 1984 et a été l’un des fondateurs du CMPP.

Auteur de nombreux ouvrages de référence, il s’est également attaché au développement des mouvements pédagogiques, notamment auprès du Groupe Français d’Education Nouvelle, le GFEN, qu’il a présidé de 1962 à 1969.
Il a également assuré la direction du Bureau International de l’Education (UNESCO) à Genève (1987-1988).
Gaston Mialaret était commandeur dans l’ordre des Palmes académiques et commandeur dans l’ordre de la Légion d’honneur.

Quelques chiffres clés

Aujourd’hui, l’association, également composée d’un siège administratif, emploie 60 salariés représentant 40 équivalents temps plein. Les professionnels employés offrent une palette pluridisciplinaire de métiers et de compétences : médecins pédiatres, médecins psychiatres, médecins de rééducation fonctionnelle, psychologues, psychothérapeutes, orthophonistes, psychomotricien(ne)s, assistants de service social, éducateurs(rices) de jeunes enfants, ergothérapeute, orthoptiste, kinésithérapeute. L’association emploie également des personnels administratifs et de service.

Au total, ce sont près de 750 adolescents et jeunes adultes qui sont accompagnés par les différentes structures de l’association.

Coopérer pour mieux accompagner

L’association a mis en œuvre une politique active de coopération avec d’autres acteurs du secteur.

Elle a ainsi participé à la création du Groupement Normand de Coopération pour l’Enfance et l’Adolescence qui fédère les associations gestionnaires de CAMSP, CMPP et BAPU dans la région.

Par ailleurs, elle est membre du Groupement de Coopération Sanitaire la Pommeraie à Vire qui gère le Pôle Enfance Adolescence Famille de Vire. Ce dispositif novateur vise à mettre en pratique sur un lieu unique les principes de décloisonnement entre l’offre sanitaire (services de pédopsychiatrie du Centre Hospitalier de Vire) et médico-sociale (SESSAD de l’APAEI de Vire, CAMSP et CMPP).

L’action de formation

L’association est agréée en tant qu’organisme de formation continue. Elle propose des modules de formation continue à destination de professionnels du secteur. Par ailleurs elle favorise la formation des futurs professionnels en étant régulièrement terrain de stage.

PDF - 182.1 ko
Plaquette formation 2016

La Présidente de l’association est Madame Arlette PINEAU et le Directeur Monsieur Samuel COCHET.